Gastronomie Française


La France est connue internationalement pour sa gastronomie notamment pour ses vins et fromages.
Les français octroient un véritable culte à la cuisine.
Les grands chefs cuisiniers français sont considérés comme des artistes qui manient les saveurs et les couleurs afin de créer des oeuvres d'art pour le palais.
En effet, ces derniers renouvellent leur carte fréquemment et inventent chaque année de nouveaux plats, allant des créations gastronomiques à des plats plus modestes du petit bistrot du coin.
Chaque région dispose de sa propre spécialité, qui varie en fonction de sa culture et de sa position géographique.


Cependant, certaines spécialités sont très réputées et encrées dans la culture nationale:










- Les escargots se mangent! Mais attention! il faut les cuisiner. Laissez-vous tenter par un plat d'escargots persillés à la bourguignonne.
- La ratatouille: Plat composé de légumes cuits, comme la courgette, l'aubergine, la tomate et bien d'autres encore!
- Le champagne: Célébre vin effervescent généralement associé à la fête, il est originellement produit dans la région française qui porte son nom, la Champagne-Ardenne.
- La raclette: Plat convivial, obtenu en faisant fondre du fromage que l'on dépose sur une pomme de terre ou un plateau de charcuterie.
- Le bœuf bourguignon: Plat composé de viande (de boeuf) et de garnitures: champignons, petits oignons, carottes et se cuisine en y ajoutant du vin rouge de Bourgogne.
- Le plateau de fromages: Il accompagne la plupart des repas, se servant à la fin, entre le plat chaud/principal et le dessert. Les fromages les plus connus sont: le bleu d'Auvergne, le Camembert, le Roquefort, le Saint Nectaire, le Chèvre et le Cantal.







- La baguette: Variété de pain, elle est de forme allongée et se compose de farine, d'eau, de levure et de sel.
Spécialitée des boulangers français, la baguette est devenue un véritable emblême national représentant la culture française à l'international. Il n'y a rien de mieux pour accompagner un morceau de fromage, de pâté ou de charcuterie (saucisson, jambon blanc/cru,..) qu'une baguette de pain.
- Les viennoiseries: Variété de produit pouvant se trouver dans les boulangeries françaises.
Le croissant, le pain au chocolat ou encore le pain aux raisins font partis de cette catégorie.
- La quiche Lorraine: Tarte salée composée de lardons, d'oeufs et de crème fraiche, le tout déposés
sur une fine pâte feuilletée. Elle est originellement produite dans le Nord-Est de la France.







- La bouillabaisse: Soupe de poisson, originaire du sud de la France, plus précisément de la cité phocéenne: Marseille.
- Le foie gras: Il s'intègre dans les plats les plus prestigieux et se consomme généralement pendant les fêtes de noêl ou d'autres grands évènements (mariages,...). Assez cher, il est issu de l'engraissement des oies/canards.
- Les moules: Fruits de mer pouvant être cuisinés sous plusieurs formes et accompagnés de différentes sauces. Vous pouvez déguster des moules à la provençale, des moules marinières, des moules incorporées dans une paella ou tout simplement, des moules frites.
- Les cuisses de grenouille: Ne vous laissez pas choquer par l'aspect visuel de ce plat, venez plutôt le déguster, accompagnées d'un zeste de citron ou d'une sauce persillée, les cuisses de grenouille sont délicieuses.








En résumé, la gastronomie française vous étonnera par sa richesse et sa générosité.
Les spécialités culinaires étant différentes dans chacune des régions de France, il ne vous reste plus qu'à venir les goûter lors d'une des nombreuses excursions ou voyages d'Happy Erasmus !

Les Repas:

L'heure des repas en France est à peu près la même que dans les autres pays d'Europe. 

Le petit déjeuner se prend entre 7h30 et 10h du matin. Il est généralement composé d'un ou plusieurs éléments ci-après: céréales, bol de lait, jus d'orange, baguette et confiture (tartines), café, viennoiseries (croissant, pain au chocolat, brioche), yaourt, fruit,...
Le déjeuner se prend entre 12h et 14h et se compose d'une entré (salade, charcuterie,...), d'un plat principal et d'un fromage et/ou dessert.
Le dîner se prend entre 19h et 20h30 et à pour habitude d'être plus léger que le repas du midi, afin d'aider à la digestion et faciliter le sommeil.

Vous pourrez trouver des boulangeries proposant des sandwichs avant ou après les heures des repas, mais il vous sera quasiment impossible de manger au restaurant hors ce créneau horaire.